Il y a quelques semaines, par le biais des médias, nous apprenions que monsieur Martin Coiteux, ministre responsable de l’habitation, est ouvert à légaliser les dépôts de garantie lors de la location d’un logement.

LOGO Depot RCLALQ_final_femme_color_2

Un tel changement serait catastrophique pour les locataires, qui pour la plupart n’ont pas les moyens financiers de verser en dépôt un montant qui pourrait équivaloir à un, deux, voire trois mois de loyer. De plus, il est évident que le dépôt sera la source de mésentente puisque de nombreux propriétaires refuseront, sans motifs valables, de restituer aux locataires leur argent au moment de leur déménagement. La Régie du logement sera alors embourbée de milliers de demandes supplémentaires et les locataires devront attendre plusieurs mois avant de récupérer leur dépôt (une vingtaine de mois, si on se fie aux délais moyens actuels…).

La situation est inquiétante. Le RCLALQ invite donc les groupes sociaux et la population à contacter le ministre Coiteux afin de lui demander de cesser ses hésitations et d’annoncer publiquement que son gouvernement ne légalisera pas le dépôt de garantie lors de la location d’un logement. Voici deux modèles de courriel:

  1. Un pour les groupes
  2. Un pour les individus

Nous vous demandons de compléter le message et de l’envoyer, par courriel, au ministre Coiteux à et en copie conforme au RCLALQ à .

Il est essentiel qu’un maximum de personnes et de groupes se fassent entendre rapidement auprès du ministre!

Merci beaucoup !!!

Pour toute question, contactez-nous.

 

2017-04-28T11:27:17+00:00