Site icon Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec

Vie associative

En tant que Regroupement, le RCLALQ a adopté une structure de démocratie permettant aux membres actifs d’élaborer l’ensemble des orientations politiques de l’organisation. Le RCLALQ intègre aussi des membres de soutien qui, par leur statut, permettent de soutenir politiquement le RCLALQ dans ces plans d’actions et servent de réseau d’alliés à ses luttes.

La structure du RCLALQ

Congrès
Le RCLALQ tient des congrès à tous les deux ans au mois de mai. Le congrès détermine les grandes orientations du Regroupement pour les 2 prochaines années.

Assemblées
Le RCLALQ tient son assemblée générale annuelle (AGA) au mois de septembre. L’AGA détermine le plan d’action pour l’année à venir. C’est aussi lors de l’AGA qu’ont lieu les élections pour le conseil d’administration. Les autres assemblée générales en janvier et en mai viennent préciser et bonifier le plan d’action selon la conjoncture.

Conseil d’administration
Le conseil d’administration (CA) du RCLALQ est composé de 6 postes pour les groupes membres ainsi que d’un poste pour l’équipe de travail. Le CA voit à la gestion de l’organisme et à la cohérence entre les actions et les orientations du Regroupement.

Permanence
La permanence du RCLALQ est constituée des travailleuses-eurs salariéEs engagéEs par le Regroupement.

Comités
Les comités formés de travailleuses-eurs et militantEs des groupes membres ainsi que de la permanence du RCLALQ travaillent sur des sujets spécifiques. Par exemple, le comité de mobilisation s’assure de la mise en œuvre du plan d’action, alors que le comité femmes assure une perspective féministe au Regroupement.

Coalitions et regroupements nationaux dont le RCLALQ est membre:

Formations

Le RCLALQ offre plusieurs formations à ses membres et aux organismes intéressés pour améliorer leur connaissance sur le droit du logement.

Formation 101 « Droits et obligations des locataires »

Cette formation est une introduction sur les droits et obligations des locataires. Elle aborde notamment le bail de logement, le droit au maintien dans les lieux, la résiliation de bail, la visite de logement, etc.

Formation 201 « Droits et obligations des locataires – Suite »

Cette formation se veut la suite de la formation 101. Elle touche plus particulièrement le calcul d’une hausse de loyer, la recherche de logement et la discrimination, le dépôt de garantie, la colocation et l’assurance habitation.

Formation 301 « Preuves et procédures à la Régie du logement »

Cette formation est axée sur les preuves et la procédure à la Régie du logement. Elle s’adresse à des personnes déjà initiées au droit au logement qui veulent améliorer leur connaissance sur les contentieux en matière de logement.

Formation entretien, salubrité et sécurité

Cette formation aborde la mise en place et l’application de codes du logement municipaux. Elle vise à parfaire ses connaissances sur les enjeux de salubrité des logements, l’intervention des villes dans de tels dossiers et les recours possibles à la Régie du logement

Quitter la version mobile