En tant que féministes des milieux universitaire et communautaire, nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour votre élection à la mairie de Montréal. Même si les questions de logement n’ont pas reçu suffisamment d’attention dans les débats au cours de la campagne électorale, nous constatons que la construction de logements apparaît parmi les cinq priorités de la plate-forme de Projet Montréal. Il est donc légitime d’espérer que de nouvelles initiatives en matière d’habitation voient le jour au cours de votre premier mandat, considérant les nouveaux pouvoirs conférés par le statut de métropole. De plus, du fait de votre engagement féministe, nous nous attendons à ce que ces initiatives prennent en considération les réalités vécues par les Montréalaises dans toute leur diversité.
Suite au dépôt de la Stratégie canadienne sur le logement, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) se montre rassuré des engagements proposés par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau. Les sommes annoncées sont plus élevées que par le passé, mais seront insuffisantes pour combler les besoins criants des ménages locataires à faible revenu. La Stratégie est également un rendez-vous manqué quant à la reconnaissance formelle, dans la loi canadienne, du droit à un logement sain, sécuritaire et abordable pour toutes et tous.
Montréal, 31 octobre 2017. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) organise 5 actions régionales pour réclamer des engagements des candidatEs et éluEs municipaux dans la lutte aux logements insalubres. Des locataires des régions de Beauharnois, Montréal, Québec, Rimouski et St-Jérôme manifestent les 31 octobre et 1er novembre pour s’assurer que les promesses électorales se concrétisent en véritables actions. DéguiséEs en souris, punaises et coquerelles, les manifestantEs se réunissent devant les hôtels de ville pour montrer aux éluEs que leur inaction contribue à la prolifération de l’insalubrité… jusqu’à leurs portes !
Montréal, le 26 octobre 2017 – Réagissant à la lecture du plus récent rapport annuel de la Régie du logement, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dénonce une fois de plus les délais inacceptables auxquels doivent se confronter les locataires avant d’obtenir justice au tribunal.
Montréal, le 28 septembre 2017 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est préoccupé de la toute récente nomination de Me Patrick Simard au poste de président de la Régie du logement. Le RCLALQ a plusieurs raisons de croire que Me Simard ne possède pas la neutralité nécessaire pour occuper de telles fonctions.
Montréal, le 2 juillet 2017 – Au lendemain de la grande journée de déménagements, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) réclament des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des ménages locataires.
Montréal, le 17 mai 2017. En cette journée de commémoration du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) désir mettre en lumière les conditions d’insalubrité vécues par encore trop de ménages locataires dans la métropole. Alors que le pont Jacques-Cartier s’apprête à être illuminé, le RCLALQ et plusieurs dizaines de locataires manifestent devant l’Hôtel de Ville et dans les rues du Vieux-Montréal pour dénoncer les piètres résultats de l’administration Coderre dans le dossier du logement et pour revendiquer des actions concrètes pour lutter efficacement contre les logements insalubres.
Communiqué de Presse
Québec, le 24 avril 2017 – Depuis maintenant cinq ans, des centaines de militant-e-s de plusieurs régions du Québec répondent à l’appel du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dans le cadre de la Journée des locataires. Cette année, rassemblé-e-s à Québec, les locataires ont manifesté pour dénoncer l’existence du deux poids, deux mesures à la Régie du logement.
Dans un récent article publié dans La Presse+, Pierre-Yves McSween laisse entendre que les principaux responsables de l’état lamentable du parc de logements locatifs du Québec seraient certaines institutions, dont la Régie du logement, qui alourdiraient le fardeau des rénovations pour les propriétaires et les empêcheraient de rentabiliser leurs investissements.
Communiqué de Presse
Montréal, le 2 mars 2017 – Les membres du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont bruyamment investi le rez-de-chaussée de la Tour de la Bourse ce midi, où est situé le bureau du ministre Martin Coiteux, pour réclamer des investissements majeurs à la Régie du logement lors du prochain budget.