Montréal, le 20 octobre 2016 – Réagissant à la lecture du plus récent rapport annuel de la Régie du logement, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) blâme la Régie du logement pour son laxisme dans la protection des droits des locataires.
Montréal, le 29 septembre 2016 – À la lumière du nouveau rapport annuel d’activités du Protecteur du citoyen, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) souhaite réaffirmer que les locataires ne peuvent plus compter sur la Régie du logement pour faire respecter leurs droits. « Lorsqu’il faut attendre plus que le terme d’un bail pour obtenir une audience, même dans les causes que la Régie considère « prioritaires », nous n’hésitons plus à parler d’un déni de justice » déclare Maxime Roy-Allard, porte-parole du RCLALQ.
Montréal, le 22 juin 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) profite de la période des déménagements pour rappeler qu’il est urgent d’instaurer un mécanisme de contrôle des loyers au Québec.
Communiqué de Presse
Montréal et Québec, 13 juin 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) presse le ministre Martin Coiteux de se positionner contre toute forme de légalisation du dépôt de garantie. Rassemblé-e-s à la fois devant le ministère des Affaires municipales à Québec et devant les bureaux de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) à Montréal, des manifestant-e-s ont lancé un message clair au ministre : le dépôt de garantie serait une entrave majeure à l’accès au logement et serait source d’abus et de conflits.
Le RCLALQ invite les groupes sociaux et la population à contacter le ministre Coiteux afin de lui demander de cesser ses hésitations et d’annoncer publiquement que son gouvernement ne légalisera pas le dépôt de garantie lors de la location d’un logement.
Communiqué de Presse
À l’occasion de la Journée des locataires, des centaines de militant-e-s de plusieurs régions du Québec ont répondu à l’appel du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Rassemblé-e-s dans le quartier St-Henri à Montréal, les locataires ont manifesté pour demander au nouveau ministre responsable de l’habitation, Martin Coiteux, d’appliquer des mesures concrètes afin de faire respecter le droit au logement.
Montréal, 20 avril 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est gravement inquiet de la déclaration de M. Coiteux sur son ouverture à légaliser le dépôt de garantie. « Dans les pays et provinces où le dépôt de garantie est légal, non seulement cela précarise les ménages vulnérables mais c’est la principale cause de litige entre propriétaires et locataires » explique Isabelle Monast-Landriault, porte-parole du RCLALQ.
Montréal, 6 avril 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) rendait public ce matin son rapport « La Régie du logement sous la loupe » qui conclut à une exécution partiale de la justice, loin des objectifs souhaités pour cette institution lors de sa création en 1979.
Montréal, 24 mars 2016 – À un mois de la Journée des locataires, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a tenu une conférence de presse conjointement avec le Mouvement Action-Chômage (MAC), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec, l’Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM) et le Réseau FADOQ afin d’interpeller le nouveau ministre responsable de l’habitation, Martin Coiteux, sur l’urgence de protéger le droit fondamental au logement.
Montréal, 23 février 2016 – Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) appellent les locataires à la vigilance car leur propriétaire ont jusqu’au 29 février pour leur transmettre le nouveau Relevé 31, nécessaire pour demander le crédit d’impôt pour solidarité.