Communiqué de Presse
Montréal, le 26 janvier 2023 - Suite à la publication du Rapport sur le marché locatif 2023 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) sonne l’alarme devant l’explosion des loyers qui s’intensifie partout dans la province. 30% des municipalités du Québec ont subi une augmentation des loyers supérieure à 10% en 2022. Dans la grande région de Montréal, c’est 51% des quartiers et municipalités qui ont vu les loyers grimper de plus de 10%. Les locataires sont pris au dépourvu avec des loyers qui grimpent plus vite qu’une inflation déjà galopante.
Communiqué de Presse
Montréal, le 17 janvier 2023 – À la suite de la publication des estimations moyennes d’augmentation de loyer par le Tribunal administratif du logement (TAL), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) rappelle aux locataires qu’iels ont le droit de refuser une hausse de loyer abusive tout en conservant leur logement, et les invite à prendre le temps de bien examiner leur hausse avant de répondre à leur propriétaire.
Montréal, 13 décembre 2022 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dévoile aujourd’hui les résultats de sa compilation annuelle sur les reprises de logement et les évictions. Dans un rapport intitulé Déloger pour s’enrichir: la hausse alarmante des évictions forcées au Québec, le RCLALQ constate une hausse fulgurante du phénomène des évictions de locataires au Québec : en un an, le nombre d’évictions forcées compilé par le regroupement a plus que doublé, passant de 1 243 cas en 2021 à 3 110 cas en 2022. Devant ces chiffres alarmants, qui représentent la plus forte augmentation jamais enregistrée dans la compilation annuelle du RCLALQ, le regroupement presse la nouvelle ministre de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau, d’agir pour renforcer les protections des locataires contre les évictions.
Montréal, 9 décembre 2022 – Suite au dépôt récent du rapport annuel 2021-2022 du Tribunal administratif du logement (TAL), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est inquiet de constater l’impact de la complexification des procédures suite à la réforme opérée en 2020 sur l’accès aux services pour les locataires. Bien que les délais pour le traitement des différents types de dossiers s’améliorent depuis quelques années, d’autres éléments affectent l’accès à la justice, notamment pour les locataires pauvres, non-représentés par un avocat ou qui ont un faible niveau de littéracie. Cette situation est plus qu’alarmante alors que la crise du logement fait toujours rage au Québec.
Communiqué de Presse
Québec, 8 novembre 2022 – En marge des Rendez-vous de l’Habitation qui se déroulent aujourd’hui à Québec, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) interpelle la nouvelle ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, afin que des mesures soient mises en place rapidement pour lutter contre la crise du logement. Le Regroupement réclame notamment qu’un gel des loyers soit inclus dans le bouclier anti-inflation de la CAQ. Pour appuyer cette revendication, une glacière contenant la dernière enquête annuelle sur les augmentations de loyer du RCLALQ, ainsi qu’une lettre de demande formelle de rencontre, a été livrée à la nouvelle ministre.
QUÉBEC, le 16 sept. 2022 - Dans le contexte de la crise du logement la plus profonde de l'histoire moderne du Québec et à mi-chemin de la campagne électorale, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) interpellent les partis politiques en lice pour obtenir des engagements musclés afin de répondre aux besoins criants des locataires à faible et à modeste revenus. Des locataires de différentes régions au Québec et leurs nombreux alliés manifesteront dans les rues de la capitale cet après-midi. Face aux hausses abusives de loyer et à la pénurie de logements véritablement abordables, ils réclament le contrôle obligatoire des loyers et la réalisation d'au moins 50 000 logements sociaux en 5 ans.
Communiqué de Presse
Montréal, 15 septembre 2022 – Alors que le Québec traverse la pire crise du logement de son histoire moderne et que l’inflation attaque le portefeuille des ménages à faible revenu, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté s’indignent du fait que les partis politiques ne s’adressent pas au plus de 200 000 ménages locataires qui doivent consacrer plus de 50% de leurs revenus pour se loger. La liste des promesses électorales des différents partis en matière de logement demeure jusqu’à maintenant très mince, bien qu’il s’agisse d’un dossier qui réclame leur attention de toute urgence.
Communiqué de Presse
Québec (RCLALQ) est d’avis que le plan d’action qui vient d’être annoncé par la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, ne peut aider concrètement les locataires à traverser la pire crise du logement des dernières années. La majorité de l’aide annoncée vise à permettre la signature d’un bail alors que très peu de logements sont disponibles.
Contrôle des loyers
Montréal, 24 avril 2022 – Dans le cadre de la 10e Journée des locataires, des militantEs pour le droit au logement manifestent présentement dans le quartier Verdun à Montréal pour dénoncer la crise du logement qui touche la plupart des régions de la province et qui s’est aggravée pendant le mandat du gouvernement de François Legault. À l’appel du Regroupement des comités logement et associations de locataire du Québec (RCLALQ), les manifestantEs réclament notamment la démission de la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, en raison de son inaction dans ce dossier au cours des quatre dernières années.
Communiqué de Presse
(RCLALQ) réclame la démission de la ministre Laforest en raison de son inaction face à la pire crise du logement que traverse le Québec. En minimisant ce climat qui touche durement de nombreux ménages locataires et qui est annonciateur d’un 1er juillet difficile, la CAQ et sa ministre ne méritent plus la confiance des locataires à quelques mois des élections provinciale