Non classifié(e)
Communiqué de Presse
Communiqué de Presse
Communiqué de Presse
Québec, 9 février 2023 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) alerte le public et les instances politiques sur la progression rapide des conglomérats financiers dans le parc locatif. Il n’est plus possible d’ignorer ce problème, maintenant que la lumière est faite sur ce phénomène avec l’excellente étude empirique de Cloé St-Hilaire, Mikael Brunila et David Wachsmuth, publiée le 3 février dernier sous le titre « High Rises and Housing Stress. A Spatial Big Data Analysis of Rental Housing Financialization ».
Communiqué de Presse
MONTRÉAL, le 1er février 2023 - Des membres du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) mènent actuellement des actions dans différentes régions du Québec pour réclamer un gel des loyers à la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau. Alors que les loyers explosent dans toute la province, il est urgent que des mesures gouvernementales soient mises en place pour contrôler les loyers afin de soulager les ménages locataires québécois, dont beaucoup s'appauvrissent très rapidement.
Communiqué de Presse
Montréal, le 26 janvier 2023 - Suite à la publication du Rapport sur le marché locatif 2023 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) sonne l’alarme devant l’explosion des loyers qui s’intensifie partout dans la province. 30% des municipalités du Québec ont subi une augmentation des loyers supérieure à 10% en 2022. Dans la grande région de Montréal, c’est 51% des quartiers et municipalités qui ont vu les loyers grimper de plus de 10%. Les locataires sont pris au dépourvu avec des loyers qui grimpent plus vite qu’une inflation déjà galopante.
Communiqué de Presse
Montréal, le 17 janvier 2023 – À la suite de la publication des estimations moyennes d’augmentation de loyer par le Tribunal administratif du logement (TAL), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) rappelle aux locataires qu’iels ont le droit de refuser une hausse de loyer abusive tout en conservant leur logement, et les invite à prendre le temps de bien examiner leur hausse avant de répondre à leur propriétaire.