Communiqué de Presse
Montréal, 29 septembre 2021 – Suite à la publication du plus récent rapport annuel du Tribunal administratif du logement (TAL), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est inquiet par la hausse fulgurante des reprises de logement malgré une diminution de 25% de dossiers ouverts dans la dernière année en raison de la pandémie de COVID-19. Alors que le Québec vit une crise du logement sans précédent, le RCLALQ réclame à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, un renforcement des mécanismes de protection des locataires pour éviter qu’encore plus de ménages se retrouvent en situation de mal-logement au cours de la prochaine année.
Contrôle des loyers
Le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) rend aujourd’hui publique sa deuxième enquête sur le prix des logements à louer intitulée « Les loyers explosent ». Fruit d’une récolte de plus de 57 000 annonces de logements à louer sur le site Kijiji entre les mois de janvier et mai 2021, les conclusions de l’enquête sont sans équivoque : le prix des logements explose au Québec. En pleine crise du logement, le RCLALQ interpelle le gouvernement de François Legault pour qu’il instaure de véritables mesures pour garantir l’accès à un logement abordable. Le gouvernement doit rendre obligatoires les taux moyens d’augmentation de loyer du Tribunal administratif du logement (TAL) et mettre en place un registre public des loyers puisque le cadre règlementaire en place n’est pas suffisant pour freiner l’augmentation vertigineuse des loyers.
Contrôle des loyers
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) prend la rue à quelques jours du 1er juillet pour réclamer au gouvernement Legault l’instauration d’un véritable contrôle des loyers. Alors que la crise du logement bât son plein partout au Québec et que les locataires subissent évictions, discrimination et augmentations abusives de loyer, il est impératif que le gouvernement du Québec adopte des mesures structurantes pour protéger le droit au logement. Le récent plan d’action dévoilé par la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, propose uniquement des solutions palliatives qui ne permettent pas de freiner les cycles de crise du logement qui menacent les ménages locataires année après année.
Montréal, le 10 juin 2021 - Pour de nombreuses personnes aînées en perte d'autonomie, les résidences privées pour aînés (RPA) sont la seule option pour se loger et obtenir des soins en raison du manque de places en CHSLD. Bien que certaines améliorations aient été apportées récemment, beaucoup reste encore à faire. C'est pourquoi syndicats, groupes de défense des droits des aînés et des locataires ont décidé de s'unir pour dénoncer les différents types de maltraitance dont sont toujours victimes de nombreux résidents de RPA.
Montréal, le 3 juin 2021 – À moins d’un mois du 1er juillet, le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) constate que plus que jamais, les ménages locataires sont confrontés à de la discrimination systémique lorsqu’ils sont à la recherche d’un logement. Dans une enquête intitulée « Discrimination systémique dans le milieu locatif québécois : Quand trouver un logement est une véritable course à obstacles » qu’il dévoile aujourd’hui, le RCLALQ rapporte plusieurs témoignages de locataires qui se sont vus refuser la location d’un logement pour des motifs discriminatoires. L’enquête révèle aussi des annonces de logements à louer ouvertement discriminatoires.
Contrôle des loyers
Pendant les prochaines semaines, les membres du RCLALQ seront en action pour réclamer au gouvernement du Québec des mesures de contrôle des loyers. Ces actions sont organisées dans le cadre de la campagne « Les loyers explosent, un contrôle s'impose! ».
Communiqué de Presse
Montréal, 29 avril 2021 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) s’indigne fortement de l’attitude du gouvernement Legault qui minimise les problèmes de logement qui affectent des centaines de milliers de ménages locataires partout dans la province. « François Legault manque de respect envers tous les ménages qui vivent actuellement de graves problèmes de logement. Nier la crise du logement et minimiser l’explosion des loyers n’est pas l’attitude que l’on s’attend d’un premier ministre alors que des milliers de locataires peinent à se trouver un logement abordable en bon état. M. Legault doit cesser de faire l’autruche, il doit adopter des mesures pour contrôler le prix des loyers et faire cesser les évictions de locataires », réclame le porte-parole du RCLALQ, Maxime Roy-Allard.
Contrôle des loyers
Dans le cadre de la 9e Journée des locataires et de sa campagne « Les loyers explosent, un contrôle s’impose! », le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) demande à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, d’instaurer rapidement un contrôle obligatoire des loyers. Pour l’occasion, des locataires et des militantEs pour le droit au logement participent en ce moment même à des actions se déroulant à Montréal, Québec, St-Hyacinthe et Joliette afin d’interpeller le gouvernement sur l’urgence de la situation. Au cours des dernières semaines, plus de 500 organisations communautaires, syndicales et étudiantes ont donné leur appui aux revendications du RCLALQ réclamant un encadrement des loyers.
Contrôle des loyers
Montréal, le 7 mars 2021 – À la veille de la Journée internationale pour les droits des femmes, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) tient à rappeler que près du deux tiers des situations de violence conjugale ou des agressions sexuelles ne se déroulent pas sur la rue ou ailleurs, mais bel et bien dans le logement des femmes. La pandémie les ayant confinées dans le lieu de leur agression, les femmes pauvres, racisées, à statut précaire, monoparentales ou en situation de handicap sont encore plus touchées par les conséquences des violences sexuelles qu’elles subissent.