Le RCLALQ lance la campagne « Solidarise toit avec les mal-logéEs ». Si vous êtes locataire et avez des questions en lien avec la COVID-19, consultez plutôt cette page. Avec cette nouvelle campagne, nous souhaitons faire pression sur le gouvernement Legault pour que de l’aide soit octroyé de toute urgence pour les ménages locataires qui subissent les conséquences de la crise du logement et de la COVID-19.

La campagne se veut être aussi un message de soutien et de solidarité envers tous les locataires qui vivront des temps difficiles dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Alors qu’il était déjà difficile pour les locataires de se trouver un logement qu’ils et elles sont en mesure de payer et qui correspond à leurs besoins (situation géographique, taille, salubrité, etc.) en raison de la pénurie de logements, la pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’empirer la situation. La recherche de logement est devenue un vrai casse-tête et force est de constater que plusieurs ménages n’auront pas réussi à trouver un logement le 1er juillet. Certains habiteront temporairement chez des proches tandis que d’autres risquent de se retrouver à la rue. La crise sanitaire aura aussi durement touchée les revenus des personnes les plus pauvres et la crise économique que nous nous apprêtons à traverser n’aidera en rien la situation. Difficile de se trouver un logement lorsque nous sommes prestataires de l’aide sociale ou que nous venons de perdre notre emploi…

 

Logo de la campagne

Afin d’exprimer votre solidarité avec les ménages locataires, nous vous invitons à reprendre le logo de notre campagne et à le reproduire de façon créative (différents formats sont disponibles en téléchargement au bas de la page) :

  • En l’accrochant de manière visible à votre fenêtre;
  • En personnalisant l’affiche avec vos slogans et vos témoignages;
  • En le reproduisant sur une bannière qui peut être accrochée dans un lieu symbolique ou sur votre balcon;
  • En le dessinant à la craie dans la rue, etc.

 

Voici quelques exemples créatifs pour vous inspirer: 

 

Afin de créer un effet d’engouement, nous vous invitons à prendre en photo vos créations et à nous les faire parvenir à rclalq@rclalq.qc.ca. Nous diffuserons le tout sur notre page Facebook. On vous invite à joindre le mouvement le plus rapidement possible!

 

Revendications de la campagne

Dans le cadre de cette campagne, le RCLALQ a établi une liste de revendications au gouvernement provincial et à la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest :

En résumé, nous demandons :

  • Des mesures d’urgence pour venir en aide aux locataires qui n’arriveront pas à se trouver un logement dans les prochaines semaines et les prochains mois comprenant :
    • Une augmentation considérable des budgets des Offices municipaux d’habitation (OMH)
    • Des espaces d’entreposage gratuits pour les biens des sans-logis
    • Du relogement temporaire d’urgence.
  • Une prolongation de 6 mois du moratoire sur les expulsions après la fin de l’état d’urgence sanitaire
  • La conversion en subvention du programme de prêts de la SHQ pour aider au paiement du loyer et son ouverture à tous les candidatEs locataires ayant subi des pertes de revenus en lien avec la COVID-19.


Vous pouvez consulter la liste complète de nos revendications en cliquant ici.

Solidarise toit avec les mal-logéEs

Logo à reproduire et à afficher.

Solidarity with the poorly housed

Logo to reproduce and dispay

Other versions are also available to download in the second boxed area near the middle of the webpage

Revendications

La liste complète des revendications en lien avec la campagne Solidarise toit

Problèmes de logement?