Montréal, le 20 novembre 2013 – À l’approche de la date d’entrée en vigueur de la hausse du tarif du bloc d’électricité patrimoniale, le 1er janvier 2014, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) poursuit la mobilisation contre la hausse de tarifs d’électricité. Cette hausse est la plus élevée en 20 ans à laquelle pourrait faire face la population. Les citoyennes et citoyens sont maintenant invités à afficher leur opposition, en apposant une affichette facilement imprimable à leur fenêtre, sur les poteaux d’électricité de leur quartier et partout où se sera jugé pertinent, et en s’affichant dans les médias sociaux.
Catherine Tragnée, porte-parole du RCLALQ, rappelle que le dégel du tarif d’électricité patrimoniale s’ajoutera à la coûteuse accumulation de surplus d’énergie et au rehaussement du taux de rendement d’Hydro-Québec. Pour 2014, la facture d’électricité pourrait augmenter de 80 $ par ménage, voire de 100 $ et même de 150 $ pour les locataires dont le logement est mal isolé ou les propriétaires d’une maison.
Selon Catherine Tragnée, cette hausse est totalement injustifiée puisque Hydro-Québec fait des profits de plusieurs milliards de dollars, dont 1 milliard $ découle directement des tarifs du bloc patrimonial. Alors que le dégel du tarif patrimonial a été mis en place pour alimenter le Fonds des générations, « le gouvernement péquiste dispense les grandes industries de cette hausse, et plus largement de faire leur “juste part” pour le remboursement de la dette, mais n’hésite pas à augmenter le fardeau de la population » dénonce-t-elle.
Puisque les ménages à faible ou modeste revenu consacrent proportionnellement une plus grande part de leurs revenus pour acquitter leur facture d’électricité, cette nouvelle hausse les touchera plus durement et augmentera encore les inégalités. En 2012, 41 500 ménages ont été débranchés pour non-paiement de leur compte d’Hydro. Cette hausse des tarifs s’ajoutera aux tarifications déjà en place, dont la taxe santé et la hausse des frais de scolarité : « Les gouvernements ont fait croire à la classe moyenne qu’ils baissaient ses impôts, mais c’était uniquement pour la remplacer par un recours accru à la tarification » soutient Catherine Tragnée.
Le RCLALQ demande au gouvernement du Québec de ne pas hausser le tarif du bloc d’électricité patrimoniale. Il demande aussi au Parti Québécois de renoncer à sa politique d’austérité et à ses hausses de tarifs pour plutôt opter pour des mesures fiscales mettant à contribution les particuliers à plus haut revenu et les grandes entreprises. Le groupe continue sa campagne d’information auprès du public et prévoit d’autres actions dans les prochaines semaines. Il surveillera également de près les audiences à la Régie de l’Énergie qui débuteront le 6 décembre.