Dans son plus récent rapport, le Protecteur du citoyen critique le service téléphonique de la Régie du logement. Non seulement les délais d’attente sont souvent très longs, mais il est courant que la ligne soit tout simplement coupée. Le Protecteur du citoyen a lui-même fait l’exercice en appelant à la Régie du logement à plusieurs reprises, et chaque fois il n’a pas été capable d’obtenir la ligne.
Pourtant, le mandat d’information de la Régie est clair : elle se doit d’informer la population sur leurs droits et obligations en matière de bail de logement. Force est de constater qu’elle ne remplit pas ce mandat.
Le rapport annuel de la Régie du logement, rendu public le 24 septembre, rend compte d’une tendance inquiétante du service téléphonique de la Régie. En 3 ans, le nombre d’appels traités par le système interactif a grimpé de 106% tandis que le nombre d’appels traités par les préposéEs a diminué de 33%. Comme plusieurs autres services publics, la Régie tend elle aussi vers la robotisation de ses services d’information. Or, au RCLALQ et dans les comités logement et associations de locataires, nous recevons un nombre élevé de critiques à l’égard du service d’information de la Régie.
Si vous êtes insatisfaitEs avec les services rendus par la Régie, vous pouvez porter plainte directement à la Régie du logement, mais vous pouvez aussi porter plainte au Protecteur du citoyen.