Montréal le 4 juin 2012. Réunis en assemblée générale spéciale ce matin, les membres du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont adopté à l’unanimité un mandat de principe de grève sociale. L’ensemble des groupes communautaires du Québec est appelé à se doter de mandat de principe sur la grève sociale d’ici les prochaines semaines. Dans la mouvance actuelle : les marches nocturnes, les casseroles, les manifs familiales, la grève sociale se veut la riposte communautaire en appui au mouvement étudiant contre la hausse et en opposition à la loi spéciale.
Sous le label « le RCLALQ contre la hausse », les comités logement et associations de locataires joignent officiellement leur voix à celles des milliers d’autres au Québec contre la hausse et dénoncent la loi 78. De plus, le RCLALQ appelle toutes les personnes mal logées du Québec à se solidariser contre la hausse et la loi spéciale; un groupe facebook « les mal logéEs contre la hausse » a été mis en ligne.
Par ailleurs, le RCLALQ en tant que membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics participera à la journée nationale du 13 juin pour exiger l’abolition des hausses de taxes et de tarifs (taxe santé, droits de scolarité et tarifs d’électricité) et le retrait de la loi spéciale.