Le Comité logement de la Petite Patrie rendu public un rapport d’enquêtes sur les tactiques frauduleuses des propriétaires visant à déloger les locataires. Ces enquêtes ont mobilisé une vingtaine de personnes pendant plus de quatre années pour vérifier si les projets de reprise, d’éviction, de travaux majeurs ou de démolition présentés par les propriétaires pour mettre fin au bail de leurs locataires étaient réellement réalisés.
L’enquête démontre que, pour 363 unités de logement enquêtés, 85% étaient des tactiques de nature frauduleuse et seulement 15% de ces projets ont été réellement réalisés.
La plupart des locataires visés par ces tactiques frauduleuses étaient à faible revenu. La majorité des propriétaires procédant à une reprise ou une éviction avaient fait l’acquisition de l’immeuble depuis moins d’un an. De plus, la majorité des cas enquêtés de reprise ou d’éviction de logement impliquait un propriétaire possédant un seul immeuble.
Ainsi, les véritables intentions de ces tactiques étaient de faire de gros profits sur le dos des locataires plus vulnérables. Ces tactiques sont même plus souvent le fait de « petits propriétaires » que de propriétaires possédant un grand parc immobilier.