Justice pour les locataires : Réformons la Régie du logement

 

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lancera sous peu sa campagne « Justice pour les locataires : Réformons la Régie du logement ». Cette campagne a pour objectif de réclamer une réforme complète de la Régie du logement pour rendre le tribunal véritablement juste et accessible aux locataires. À l’heure actuelle, les freins à l’accès à la justice pour les locataires sont nombreux : frais d’ouverture de dossier, absence de bureaux dans plusieurs régions, difficultés des procédures et manque d’assistance des juges, longs délais d’attente, impossibilité de se défendre pour une cause en non-paiement de loyer, etc. Il faut ajouter à cela le grave partis pris de la Régie du logement pour les propriétaires en priorisant systématiquement les dossiers en non-paiement de loyer et en étant laxiste envers les atteintes au maintien au droit dans les lieux des locataires (reprise de logement et éviction pour agrandissement ou subdivision, par exemple).

Le RCLALQ revendique une Régie du logement qui soit juste et accessible. Pour ce faire, une importante réforme du tribunal doit avoir lieu. C’est en ce sens que le RCLALQ a écrit sa propre réforme de la Régie du logement ! Nous demandons des changements majeurs à plusieurs niveaux : l’accessibilité et les services, le déroulement des audiences, la protection des droits des locataires et du parc de logements locatifs, les délais d’attente ainsi que la mise au rôle.

Plusieurs activités seront organisées au cours des prochains mois afin de faire pression sur le gouvernement du Québec et la Régie. Le RCLALQ et ses membres organiseront des rassemblements et des manifestations, dévoileront différents outils d’éducation populaire afin d’expliquer leur réforme, lanceront une pétition qui sera déposée à l’Assemblée nationale pour faire pression sur les éluEs, en plus d’une panoplie d’autres activités qui seront dévoilées durant les prochains mois.

La réforme de la Régie du logement du RCLALQ sera rendue public le 4 décembre 2018. Lors de cette journée, des manifestations et rassemblements seront organisés dans plusieurs régions du Québec. Les détails de ces actions seront dévoilés prochainement.

Documentation :

Le RCLALQ invite la population à consulter ces documents de référence qui montrent le deux poids, deux mesures qui sévit à la Régie du logement et qui défavorise les locataires :

Matériel de mobilisation :

 

2018-11-12T17:14:25+00:00