Site icon Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec

Un front commun d’organismes et de syndicats unissent leur voix pour revendiquer une meilleure protection des droits des aînés vivant en RPA

Montréal, le 10 juin 2021 – Pour de nombreuses personnes aînées en perte d’autonomie, les résidences privées pour aînés (RPA) sont la seule option pour se loger et obtenir des soins en raison du manque de places en CHSLD. Bien que certaines améliorations aient été apportées récemment, beaucoup reste encore à faire. C’est pourquoi syndicats, groupes de défense des droits des aînés et des locataires ont décidé de s’unir pour dénoncer les différents types de maltraitance dont sont toujours victimes de nombreux résidents de RPA.

Malgré tout le soutien financier qu’elles ont obtenu du gouvernement pendant la pandémie, les RPA n’ont pas hésité à réclamer d’importantes hausses de loyer aux résidents ou à facturer des frais supplémentaires sans justification. D’autre part, de nombreux propriétaires ont refusé de rembourser les résidents pour les services inclus au bail et qui n’ont pas été rendus en raison de la pandémie.

Pour obtenir justice, les résidents de RPA doivent s’adresser au Tribunal administratif du logement (TAL), une instance qui n’est pas adaptée aux réalités des résidents. Ces derniers craignent, avec raison, d’intenter des recours contre les propriétaires de RPA qui, en plus d’être le fournisseur de leur logement, est aussi responsable de leur fournir des soins de santé.

Le Front commun réclame que le gouvernement pose rapidement des gestes concrets, tels que la mise en place d’un contrôle des loyers en RPA, l’implantation obligatoire de comité autonome de résidents et l’exemption des RPA de l’article 1955 du Code civil du Québec qui empêche le refus d’une augmentation de loyer dans les immeubles construits il y a moins de 5 ans.

Pour consulter la déclaration commune : « Les personnes aînées vivant en résidence privée doivent être mieux protégées »

Le Front commun est composé des groupes suivants :

Quitter la version mobile