Justice pour les locataires!
Montréal, le 12 juin 2018 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est déçu du projet de loi 401 déposé ce matin à l’Assemblée nationale par la ministre responsable de l’habitation, Lise Thériault. Ce projet de loi touche à plusieurs aspects techniques de la Loi sur la Régie du logement, mais ne s’attaque pas de front aux nombreuses injustices vécues par les locataires au tribunal. Pour le RCLALQ, il faut augmenter massivement les ressources de la Régie et revoir en profondeur son fonctionnement pour en faire un tribunal juste et accessible pour toutes et tous.
Montréal, le 24 avril 2018 – Dans le cadre de la 6e Journée des locataires, des centaines de personnes marchent dans les rues du quartier Côte-des-Neiges à Montréal pour réclamer la fin du deux poids, deux mesures à la Régie du logement. Les manifestantEs répondent à l’appel du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) qui réclame des actions immédiates de la ministre responsable de l’Habitation, Mme Lise Thériault, pour rendre le tribunal juste et accessible pour les locataires du Québec. Cette année, la Journée des locataires se déroule alors que la ministre, le président de la Régie et les parlementaires débattent des résultats du tribunal à l’étude des crédits budgétaires à l’Assemblée nationale.
Montréal, le 28 mars 2018 – Alors que se tient le Sommet immobilier de Montréal, près d’une trentaine de militantes et de militants occupent le hall d’accueil du 5e étage du Palais des congrès. Cette action, organisée par les groupes montréalais du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), vise à dénoncer le rôle des promoteurs immobiliers dans le déni du droit au logement de trop de ménages montréalais.
Montréal, le 6 mars 2018 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) occupe le siège social de la Régie du logement au Village olympique à Montréal pour dénoncer le deux poids, deux mesures qui y sévit en défaveur des locataires. RéuniEs à l’intérieur comme à l’extérieur des bureaux administratifs du tribunal, plusieurs dizaines de locataires sont venuEs signifier leur mécontentement au président, Patrick Simard, et demander des changements importants dans le but d’améliorer l’accès à la justice pour les locataires du Québec.
Montréal, le 26 janvier 2018 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) recommande aux locataires d’examiner attentivement toute hausse de loyer supérieure aux indices publiés aujourd’hui par la Régie du logement et à refuser toute hausse jugée abusive après évaluation. « Les locataires ont le droit de refuser une hausse de loyer et de demeurer dans leur logement », affirme Maxime Roy-Allard, porte-parole du RCLALQ.
Montréal, le 23 janvier 2018 – En pleine saison de hausses de loyer, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) tient une manifestation à Montréal pour réclamer un contrôle universel et obligatoire des loyers. Les manifestantEs interpellent la ministre responsable de l’Habitation, Lise Thériault, pour qu’elle prenne les mesures nécessaires afin de protéger les locataires des fortes hausses de loyer et ainsi renforcer leur droit à demeurer dans leur logement.
Montréal, le 12 décembre 2017 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dénonce vivement les tactiques employées par les propriétaires qui se débarrassent de leurs locataires dans le but de maximiser leurs profits. Chaque année à cette période-ci, des milliers de ménages locataires reçoivent des avis de reprise de logement et d’éviction leur indiquant de quitter leur logis à la fin de leur bail. Le RCLALQ qualifie ces recours d’atteintes graves aux droits des locataires et dénonce l’inaction du gouvernement en matière de protection des locataires.
Montréal, 7 décembre 2017. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) tient aujourd’hui une journée d’actions régionales pour dénoncer la principale activité de la Régie du logement : expulser des locataires. Des membres du RCLALQ des régions de Valleyfield, de Montréal, de Québec et de Rimouski manifestent pour dénoncer que la Régie exécute partialement la justice au profit des propriétaires, notamment en priorisant systématiquement les causes visant l’expulsion des locataires et en n’offrant pas le soutien adéquat pour permettre un accès équitable au système de justice.
Montréal, le 28 novembre 2017 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) réagit au Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin de rappeler la difficulté croissante des ménages locataires à accéder à un logement en bon état, de taille suffisante et abordable.
En tant que féministes des milieux universitaire et communautaire, nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour votre élection à la mairie de Montréal. Même si les questions de logement n’ont pas reçu suffisamment d’attention dans les débats au cours de la campagne électorale, nous constatons que la construction de logements apparaît parmi les cinq priorités de la plate-forme de Projet Montréal. Il est donc légitime d’espérer que de nouvelles initiatives en matière d’habitation voient le jour au cours de votre premier mandat, considérant les nouveaux pouvoirs conférés par le statut de métropole. De plus, du fait de votre engagement féministe, nous nous attendons à ce que ces initiatives prennent en considération les réalités vécues par les Montréalaises dans toute leur diversité.