Un nouveau règlement qui ne règle rien

Après l’augmentation historique des loyers en janvier dernier, les ministres Duranceau et maintenant Bélanger ont eu l’audace de proposer une « réforme » des critères de loyers qui offre encore plus de cadeaux aux propriétaires!

La réponse du RCLALQ au projet de règlement

À la suite de la proposition de modification du Règlement sur les critères de fixation de loyer publié le 16 avril 2025 à la Gazette officielle du Québec par la ministre de l’Habitation, le RCLALQ, avec l’aide du CA, du CLLL et du CLAQO, a rédigé une réponse formelle sous la forme d’un court mémoire.

Ce mémoire analyse les implications du projet de règlement proposé et formule des recommandations concrètes pour une réforme qui servirait véritablement l’intérêt général plutôt que des intérêts particuliers.

Un deuxième proposition de modification du Règlement sur les critères de fixation de loyer a été publié le 4 septembre 2025, remplaçant celle du 16 avril 2025. Les deux projets de règlement sont forts similaire et nos demandes demeurent les mêmes.

Appel à l’action

Campagne de courriel rouge

Notre campagne de courriels et d’appels à la ministre Bélanger continue!

À titre de rappel, il s’agit d’un courriel destiné à la ministre de l’Habitation qui demande une réduction immédiate de l’indice d’augmentation des loyers, une révision du mode de calcul et un véritable contrôle des loyers au Québec. 

Courriel rouge| Version imprimable | Script pour appel téléphonique 

Certains membres nous ont dit avoir de la difficulté avec le lien “Courriel rouge” ci-dessus, donc nous avons aussi créé le lien ci-dessus vers une campagne web qui offre la même option. Vous pouvez aussi plus facilement partager le lien ci-dessous.

Déménager: un cauchemar pour les locataires

Problems with Housing?