Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) tiendra le 7 octobre une marche de solidarité en collaboration avec des organismes communautaires de St-Hyacinthe pour dénoncer les menaces d’éviction qui touchent une vingtaine de locataires, pour la plupart des ainéEs. 5 immeubles de la rue St-François sont à risque de démolition pour faire place à un projet immobilier de Groupe Sélection, projet rendu possible suite à une modification du plan d’urbanisme par la Ville. Le RCLALQ et les manifestantEs prendront la rue pour stopper les évictions de locataires et interpelleront le maire de St-Hyacinthe, Claude Corbeil, le promoteur Groupe Sélection et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.
Dans son plus récent rapport, le Protecteur du citoyen critique le service téléphonique de la Régie du logement. Non seulement les délais d’attente sont souvent très longs, mais il est courant que la ligne soit tout simplement coupée. Le Protecteur du citoyen a lui-même fait l’exercice en appelant à la Régie du logement à plusieurs reprises, et chaque fois il n’a pas été capable d’obtenir la ligne.
Montréal, le 25 septembre 2019. À la lecture du nouveau rapport annuel de la Régie du logement, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est inquiet des problèmes d’accès la justice pour les locataires. Bien que les chiffres montrent une légère amélioration des délais, d’importantes injustices demeurent. Le RCLALQ somme la ministre de modifier le projet de loi 16 actuellement à l’étude pour mieux protéger les droits des locataires et améliorer l’accès à la justice dans l’ensemble des régions du Québec.
Montréal, le 28 juin 2019. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dévoile des résultats inquiétants d’une enquête sur le prix des loyers menée sur le site d’annonces Kijiji. Comparé aux données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le prix des loyers retrouvés sur Kijiji sont en moyenne 28% plus élevés. En pleine crise du logement, le RCLALQ rappelle la nécessité de créer un contrôle obligatoire des loyers, de mettre en place un registre des loyers et d’étendre les mesures d’urgence pour les ménages locataires à risque de se retrouver sans logement.
Montréal, le 13 juin 2019. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête sur la discrimination vécue par les locataires lors de la recherche d’un logement. Intitulé Discrimination et logement : Voir le 1er juillet approcher avec horreur, l’enquête comprend des annonces de logement à louer tirées du site Kijiji ainsi que des dizaines de témoignages de locataires s’étant vus refuser la location d’un logement pour des motifs discriminatoires tels que leur origine, leur genre, leur âge, leur condition sociale ou leur état civil. « Avec cette enquête, nous voulons montrer au grand jour la discrimination que vivent les ménages locataires du Québec encore aujourd’hui en 2019. Il existe tellement peu de moyens coercitifs pour punir les propriétaires délinquants qu’ils n’osent même pas se cacher et tiennent des propos discriminatoires directement dans les annonces de logements à louer », mentionne Marjolaine Deneault, porte-parole du RCLALQ.
Montréal, le 5 juin 2019. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est déçu des modifications au Règlement sur les établissements d’hébergement touristique annoncées aujourd’hui par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, accompagnée pour l’occasion par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « Les modifications règlementaires proposées par la ministre Proulx ne vont pas assez loin pour contrer les problèmes engendrés par les plateformes d’hébergement touristique. Des milliers de logements se retrouvent en location sur Airbnb une bonne partie de l’année alors qu’une pénurie de logements sévit dans plusieurs régions du Québec. Il est urgent de protéger le parc de logements locatifs afin de loger les locataires qui peinent à se trouver un appartement adéquat », réclame le porte-parole du Québec, Maxime Roy-Allard.
Justice pour les locataires!
Québec, le 31 mai 2019. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) déposera le 3 juin, par l’intermédiaire du député de Laurier-Dorion Andrés Fontecilla, une pétition de près de 10 500 signatures demandant une véritable réforme de la Régie du logement. Alors que le projet de loi 16 actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale complexifiera certaines règles de procédures et modifiera le nom du tribunal, le RCLALQ rappelle que ce projet de loi est insatisfaisant, voire dangereux pour l’accès à la justice.
Rimouski, le 30 mai 2019 – Le Comité logement Rimouski-Neigette souligne aujourd’hui son 20e anniversaire par une journée d’activités à la fois informatives et revendicatives. Des porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), les deux regroupements nationaux dont est membre le comité et qui fêtent eux-mêmes cette année leurs 40 ans, sont présents pour l’occasion. Les trois organismes en ont profité pour faire le point sur la situation du logement Rimouski.
Justice pour les locataires!
Québec, le 24 avril 2019. Quelques centaines de locataires de plusieurs régions du Québec manifestent dans les rues du Vieux-Québec pour revendiquer une véritable réforme de la Régie du logement. Les manifestantEs répondent à l’appel du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) qui célèbre la Journée des locataires chaque 24 avril depuis maintenant 7 ans.
Justice pour les locataires!
Montréal, le 4 avril 2019. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et l’Association des juristes progressistes (AJP) réclament à l’unisson une véritable réforme de la Régie du logement. Alors que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a récemment déposé un projet de loi sur la Régie, le RCLALQ et ses alliés lui demandent d’aller encore plus loin en transformant le tribunal pour qu’il soit réellement juste et accessible pour les locataires.