Montréal, le 15 décembre 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dénonce vivement les tactiques employées par les propriétaires spéculateurs qui jettent leurs locataires à la rue dans le but de maximiser leurs profits. Chaque année, des centaines de ménages locataires perdent leur logement suite à une procédure de reprise ou d’éviction.
Montréal, le 9 décembre 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) est très inquiet des rumeurs de réforme qui planent à la Régie du logement. Tel qu’évoqué dans un article du quotidien Le Devoir le 9 décembre 2016, la Régie laisse en effet entendre qu’elle pourrait modifier ses pratiques en matière de non-paiement de loyer pour permettre un traitement encore plus rapide, notamment à l’aide d’une nouvelle pratique nommée « audience par dossier ». Celle-ci permettrait aux propriétaires de procéder à l’expulsion de leurs locataires sans même devoir se présenter à l’audience.
Montréal, le 28 novembre 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) réagit au rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin de rappeler la difficulté croissante des ménages locataires à accéder à un logement en bon état et qui respectent leur capacité financière.
Le RCLALQ a lancé sa campagne « La Régie du logement : Assez du deux poids, deux mesures » le 16 novembre 2016.
Montréal, le 16 novembre 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lance sa campagne ‘’La Régie du logement : Assez du deux poids, deux mesures’’ à Québec et à Montréal et urge le ministre Coiteux de réformer le tribunal.
Montréal, le 20 octobre 2016 – Réagissant à la lecture du plus récent rapport annuel de la Régie du logement, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) blâme la Régie du logement pour son laxisme dans la protection des droits des locataires.
Montréal, le 29 septembre 2016 – À la lumière du nouveau rapport annuel d’activités du Protecteur du citoyen, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) souhaite réaffirmer que les locataires ne peuvent plus compter sur la Régie du logement pour faire respecter leurs droits. « Lorsqu’il faut attendre plus que le terme d’un bail pour obtenir une audience, même dans les causes que la Régie considère « prioritaires », nous n’hésitons plus à parler d’un déni de justice » déclare Maxime Roy-Allard, porte-parole du RCLALQ.
Montréal, le 22 juin 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) profite de la période des déménagements pour rappeler qu’il est urgent d’instaurer un mécanisme de contrôle des loyers au Québec.
Communiqué de Presse
Montréal et Québec, 13 juin 2016 – Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) presse le ministre Martin Coiteux de se positionner contre toute forme de légalisation du dépôt de garantie. Rassemblé-e-s à la fois devant le ministère des Affaires municipales à Québec et devant les bureaux de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) à Montréal, des manifestant-e-s ont lancé un message clair au ministre : le dépôt de garantie serait une entrave majeure à l’accès au logement et serait source d’abus et de conflits.
Le RCLALQ invite les groupes sociaux et la population à contacter le ministre Coiteux afin de lui demander de cesser ses hésitations et d’annoncer publiquement que son gouvernement ne légalisera pas le dépôt de garantie lors de la location d’un logement.