Justice pour les locataires!
Alors qu’une crise du logement sévit au Québec, le Regroupement des comités logement et association de locataires du Québec (RCLALQ) interpelle la ministre de l’Habitation, Andrée Laforest, pour qu’un contrôle obligatoire et universel des loyers soit instauré de toute urgence. En ce moment, des manifestantEs sont réuniEs devant le bureau de la Régie du logement à Longueuil pour dénoncer les conséquences des hausses abusives de loyer. Un peu plus tôt ce matin, une tournée des propriétaires habitués à ce genre de pratiques se déroulait à Québec à l’initiative du Bureau d’Animation et Information Logement (BAIL-QC).
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) exige des actions immédiates du gouvernement de François Legault pour contrer la sévère crise du logement qui frappe durement plusieurs régions du Québec. Le plus récent Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) le confirme : avec un taux d’inoccupation de 1,8% et une augmentation moyenne de 5,2% des loyers, la situation du logement est catastrophique pour de nombreux ménages locataires.
Alors que sévit une grave crise du logement au Québec, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dénonce les atteintes au parc locatif et au droit au maintien dans les lieux des locataires. Que ce soit par les évictions pour agrandir, subdiviser ou changer l’affectation d’un logement, la reprise de logement ou la démolition, nombreux sont les propriétaires qui évincent les locataires dans le but d’augmenter leur profit. Le RCLALQ réclame une intervention immédiate de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, en réformant la Régie du logement afin de mieux protéger les locataires.
Encore cette année, la saison des reprises de logement et des évictions pour subdivision, agrandissement et changement d'affectation bat son plein au Québec. Si vous recevez un tel avis de votre propriétaire, sachez que vous avez le droit de vous y opposer et que vous pourriez avoir droit à des indemnités. Mais attention, les démarches pour s'opposer à une reprise de logement ou à une éviction sont différentes.
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) réclame une application rapide et coercitive du nouveau Règlement sur l'hébergement touristique. Rappelons que même si ces modifications règlementaires ne sont pas suffisantes pour contrer l'importante perte de logements locatifs engendrée par l'activité des plateformes d'hébergement touristique telles qu'Airbnb, le nouveau Règlement comporte des dispositions intéressantes si elles sont bien appliquées.
Lors de l’étude article par article du projet de loi 16 par la Commission de l’aménagement du territoire, Lise Thériault, députée du Parti libéral du Québec, a commis l’odieux de proposer un amendement qui aurait eu comme conséquence de légaliser le dépôt de garantie au Québec lors de la location d’un logement. Bien que l’amendement ait finalement été rejeté par la Commission, la ministre caquiste des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, refuse de fermer la porte et étudie sérieusement la possibilité de la légalisation du dépôt de garantie.
Cette lettre ouverte signée par le RCLALQ et 13 comités logements montréalais a été publiée dans le journal La Presse le 6 novembre 2019.
Justice pour les locataires!
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) interpelle aujourd'hui la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation Andrée Laforest ainsi que l'ensemble des éluEs de l'Assemblée nationale sur l'urgence d'apporter des changements majeurs à la Régie du logement pour protéger les droits des locataires. La ministre Laforest croit apporter des solutions magiques au tribunal avec le projet de loi 16 présentement à l'étude par les parlementaires, mais le RCLALQ est d'avis que les changements proposés ne sont que cosmétiques et qu'ils n’élimineront pas les profondes injustices vécues par les locataires.
Montréal, le 8 octobre 2019. Alors que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest ainsi que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, inauguraient un peu plus tôt aujourd’hui un nouveau service d’accompagnement et des guides d’information pour les locataires aînéEs en résidence privée, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) aimerait rappeler que des mesures plus coercitives sont nécessaires pour protéger les droits des locataires aînéEs.
St-Hyacinthe, le 7 octobre 2019. En collaboration avec des organismes communautaires locaux, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) marche dans les rues de St-Hyacinthe pour dénoncer les menaces d’éviction qui planent au-dessus de la tête d’une vingtaine de ménages locataires aînés. Ces locataires de la rue St-François sont dans la mire du promoteur Groupe Sélection qui désire démolir leur logement pour faire place à un immeuble résidentiel de 6 à 8 étages. En pleine Journée mondiale de l'habitat, les manifestantEs interpellent à la fois le maire de St-Hyacinthe Claude Corbeil, Groupe Sélection et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest pour mettre un frein à ces évictions et à protéger le droit au maintien dans les lieux des locataires.