Un nouveau règlement qui ne règle rien

Après l’augmentation historique des loyers en janvier dernier, la ministre Duranceau a l’audace de proposer une « réforme » des critères de loyers qui offre encore plus de cadeaux aux propriétaires!

La réponse du RCLALQ au projet de règlement

À la suite de la proposition de modification du Règlement sur les critères de fixation de loyer publié le 16 avril 2025 à la Gazette officielle du Québec par la ministre de l’Habitation, le RCLALQ, avec l’aide du CA, du CLLL et du CLAQO, a rédigé une réponse formelle sous la forme d’un court mémoire.

Ce mémoire analyse les implications du projet de règlement proposé et formule des recommandations concrètes pour une réforme qui servirait véritablement l’intérêt général plutôt que des intérêts particuliers.

Appels à l’action

Envoi du mémoire au Ministère

L’envoi du mémoire s’inscrit dans le cadre du délai de 45 jours prévu par la loi, permettant aux personnes et organisations concernées de formuler leurs commentaires.

Vous êtes donc tous·tes invité·es à télécharger la version Word du document, à inscrire les informations de votre groupe et à l’envoyer à l’adresse prévue à cet effet, soit au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, au fixationloyer@mamh.gouv.qc.ca.

N’hésitez pas à mettre le RCLALQ (rclalq@rclalq.qc.ca) en copie conforme!

Manifestation à Montréal
Rassemblement des locataires en colère! 

Les comités logement et associations de locataires du Québec vous invitent à vous mobiliser en grand nombre le 31 mai prochain à partir de 13h30 pour faire comprendre à la ministre que la situation a assez duré. Nous devons être le maximum possible pour exiger:

  • Le retrait du nouveau règlement!
  • Un gel des loyers immédiat!
  • Une loi qui assure un réel contrôle de loyer au Québec!

Le gouvernement ne peut pas continuer d’écouter les demandes des propriétaires et faire la sourde oreille sur celles des locataires. Soyez des nôtres pour ce grand rassemblement!

 31 mai 2025, 13h30
Point de rassemblement: métro Parc, 7245 Rue Hutchison à Montréal

Campagne de courriel rouge

Notre campagne de courriels et d’appels à la ministre Duranceau continue!

À titre de rappel, il s’agit d’un courriel destiné à la ministre de l’Habitation qui demande une réduction immédiate de l’indice d’augmentation des loyers, une révision du mode de calcul et un véritable contrôle des loyers au Québec. 

Courriel rouge| Version imprimable | Script pour appel téléphonique 

Certains membres nous ont dit avoir de la difficulté avec la version « one-click », donc nous avons créé une campagne web qui automatise la procédure. Vous pouvez facilement transmettre le lien aux membres et locataires :

Déménager: un cauchemar pour les locataires

Problèmes de logement?